Le jabador marocain trouve ses origines en Turquie et encore une fois il a été porté tout d`abord par les hommes. Dans le Maroc moderne, les caftans sont principalement portés par les femmes, et le mot caftan au Maroc est couramment utilisé pour signifier “robe monobloc”. Les variantes de deux pièces de caftans Marocains sont appelées takchita et sont portées avec une grande ceinture. Le Takchita est aussi connu comme mansouria, dérivé du nom du Sultan Ahmad al-Mansur [6] qui a inventé la nouvelle mode de porter un caftan à deux pièces. Pour les marques de mode avant-gardiste, les kaftans ont été inclus dans les lignes de saison d`été pour les labels notés tels que Roberto Cavalli, House of la mode de la maison et TheSwankStore qui à son tour a vu le caftan robe de gain de popularité comme une agrafe de Womenswear pour ceux visiter des destinations tropicales de vacances. Souvent fabriqué à partir de soie et fini avec des cristaux et des embellissements de perles sur le décolleté et le dos des vêtements, les styles de caftan nombreux et variés sont souvent désignés comme moderne, luxe resorwear, avec le terme «kaftans» qui composent un nom générique, englobant le style genre. Normalement fait avec des conceptions d`impression lumineuses, colorées et uniques faisant référence aux cultures traditionnelles du Moyen-Orient et de l`Inde fusionnées avec les palettes de couleurs de tendance et les styles, ces tenues colorées modernes ont commencé à transcender l`utilisation comme des Articles de mode de villégiature seulement mais comme porter des articles ou des vêtements de jour en Afrique de l`Ouest, un caftan est une robe pull, porté par les hommes et les femmes. La robe des femmes est appelée un caftan, et le vêtement des hommes est désigné comme un caftan sénégalais. Aujourd`hui encore, le principe du jabador est le même, à la différence que le pantalon classique remplacer le Sarouel.
Dessus une tunique plus ou moins longue, brodée, coupée dans un tissu souvent identique au pantalon. Il est also porté pendant le Ramadan et lors des fêtes religieuses musulmanes (aide El Fitr et Aid el Adha ou Mawlid) adverbe pour les prières à la mosquée. Parfaite pour célébrer. un mariage, un hlel ou une khotba, elle Përmet also d`apporter une touche traditionnelle au marié. Diana Vreeland, Babe Paley, et Barbara Hutton ont tous contribué à populariser le caftan dans la mode traditionnelle occidentale. dans les années 1970, Elizabeth Taylor portait souvent des caftans conçus par Thea porter [14]. En 1975, pour son deuxième mariage avec Richard Burton, elle portait un caftan dessiné par Gina Fratini. [15] généralement assez sobre (juste quelques broderies aux manches et au col). La coupe elle also a évolué, et les formes sont quelquefois plus langoustines. Portrait de la femme de l`artiste, Marie Fargues, en caftan, par Jean-Etienne Liotard. Evreu cu caftan (juif en Kaftan) de Nicolae Grigorescu.
Plus récemment, en 2011, Jessica Simpson a été photographiée en portant des caftans pendant sa grossesse. l`éditeur de mode américain André Leon Talley a également porté des caftans conçus par Ralph Rucci comme l`un de ses looks signature [12]. Beyoncé, Uma Thurman, Susan Sarandon, Kate Moss, Mary-Kate et Ashley Olsen, et Nicole Richie ont tous été vus portant le style [16]. Certaines lignes de mode ont consacré des collections au Kaftan, un exemple étant le Willian par Keia Bounds 2015 Summer collection. Le caftan gagne lentement en popularité, pour son exotisme et comme une forme de vêtements amples. Français styliste Paul Poiret a popularisé ce style au début du XXe siècle. Les kaftans étaient portés par les sultans de l`Empire ottoman. La décoration sur le vêtement, y compris les couleurs, les motifs, les rubans et les boutons, indiquait le rang de la personne qui la portait. Du XIVe siècle au XVIIe siècle, on utilisait des textiles aux grands motifs.
À la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, les motifs décoratifs sur les tissus étaient devenus plus petits et plus brillants.